mercredi 12 février 2014
Road trip en Burton
Pour tous les amateurs de bagnoles et de road trip, je vous conseille un super plan organisé chaque année par le classic Burton, le club des collectionneurs de Burton. Ce roadster des Pays-Bas possède un support technologique improbable, la Citroën ZCV. En effet, la Burton est montée sur le châssis de l'ancienne voiture française, et son moteur est l'humble 602 cm3 de la 2CV. La société Burton avait été créée par deux frères, des originaux passionnés d'automobile, Dimitri et Iwan Göbel. Grands amateurs de 2CV, ils avaient ouvert aux Pays-Bas un atelier spécialisé dans la réparation et la préparation de ces voitures. Ils avaient ensuite réalisé leur propre version pick-up de la voiture. La sportive Burton avait suivi, livrée montée ou en kit. La carrosserie en fibre de verre de la Burton s'inspire de celle des sportives d'avant-guerre, telles que les premières Bugatti et Alfa Romeo. Réutiliser des pièces de 2CV permet de limiter considérablement les coûts de construction et les frais ; les voitures livrées montées sont disponibles à partir de 13 500 dollars. Il existe une version coupé dotée de portières papillon et un roadster équipé d'une capote. La voiture pèse un tiers de moins que la 2CV, ce qui la rend plus vive et lui donne un comportement routier plus intéressant. Burton a doté le moteur d'une plus grosse cylindrée, d'arbres à cames de voiture de course, d'un allumage électronique et d'un volant plus léger. Le nouveau roadster électrique constitue une option encore plus économique. Sa carrosserie est identique, mais il est doté d'une petite batterie de 16 kilowatts et d'un moteur électrique au lieu d'un moteur à essence. La Burton Electric ne pèse que 740 kilos. Elle possède une autonomie de 140 kilomètres et peut atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h. Le coût de rechargement complet, selon Burton, est d'environ 4 euros. Si cette expérience vous intéresse, suivez le lien vers ce stage de pilotage d’un autre genre qui est d’avantage un road trip car sur deux jours.
Marula et Afrique du Sud
J’étais en Afrique du Sud récemment dans le cadre du business, et j’ai eu la chance de suivre un cours de cuisine sur place. J’ai découvert la Marula, un superbe fruit avec lequel on fait beaucoup de choses, et notamment des sauces superbement alcoolisées. En Afrique, On raconte que les éléphants tombent en état d'ivresse après avoir mangé les fruits légèrement fermentés tombés du marula. Les éléphants sont en tout cas amateurs de ce fruit et, en Afrique du Sud, l'arbre est plus connu sous le nom d' « arbre éléphant ››. Le marula (Sclerocarya birrea) a alimenté une grande variété de créatures du sud de l'Afrique, probablement dès 10000 av. J.-C. Cet arbre, qui pousse sur les sols secs et sablonneux et résiste à la sécheresse, est aujourd’hui commun dans la savane et le veld. Le marula est un arbre sacré dans de nombreuses régions d'Afrique et de multiples pouvoirs lui sont attribués, dont la fertilité et la virilité. Chez les Vendas, l'écorce de l'arbre mâle est censée favoriser la naissance d'un garçon, l'écorce de l'arbre femelle celle d'une fille. Le marula est un arbre prolifique qui a constitué une source d'alimentation précieuse dans de nombreuses parties d'Afrique. Les fruits, de la taille d'une balle de golf, passent du vert au jaune pâle en mûrissant et contiennent bien plus de vitamine C que l'orange. La chair blanche est entourée d'une peau jaunâtre lisse et brillante. À pleine maturité, le fruit du marula entre dans la composition de diverses confitures et gelées. Il est également utilisé pour fabriquer du vin, de la bière, le brandy de contrebande sud-africain connu sous le nom de mampoer, et il est l'ingrédient principal de la crème de liqueur Amarula. Le noyau dur et brun du marula contient des amandes comestibles appréciées telles quelles ou utilisées dans le porridge, ou bien comme aromates. L'huile extraite des amandes est employée en cosmétique. J’ai découvert ce fruit en faisant un séminaire de quelques jours et nous avons l’opportunité de visiter une ferme, c’était très intéressant. Notre séjour était programmé par l’Agence Séminaire en Afrique du Sud (suivez le lien pour leur contact).
Stage aviation
J’ai effectué un stage aviation pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un avion à réaction, et particulièrement réaliser un baptême en avion à réaction. Ce stage a été fait pour pouvoir faire un vol sur le MiG-29 dans la stratosphère. J’ai souvent espéré accomplir un baptême de l’air extraordinaire, donc dès que cette opportunité s’est présentée, j’ai logiquement accepté, malgré le prix. En plus de l’expérience qui est extraordinaire, j’ai aimé également en savoir plus sur la mécanique de l’avion de chasse, en particulier sur les réacteurs. A partir des grandes vitesses- vers les 730 km à l'heure -, le rendement des moteurs à pistons traditionnels décroît de manière rapide. Afin d’atteindre et supplanter la célérité du son, on s'est adressé aux propulseurs à réaction, dont le fonctionnement est comme celui de la fusée. N’ayant plus de pistons ni de bielles en mouvement cadencé, de tels moteurs, de ce fait mécaniquement schématisés, permettent d’agrandir de beaucoup la poussée que fabrique la violente sortie des émanations consommés et, sortant, la vitesse; les tremblements se trouvent par ailleurs chassées. Il en existe divers types. Les turboréacteurs sont confectionnés d'un compresseur, d'une chambre de combustion (où l’oxygène aspiré par le moteur consomme le kérosène et d'une turbine à gaz. L'hélice demeure usitée dans le turbo propulseur, analogue au turbo-réacteur, mais dans lequel le moteur gère, outre le compacteur, une hélice propulsive. Alors, la réponse directe par les gaz rejetés n'apporte qu'un appoint d’énergie à la pression générée par l'hélice. Le statoréacteur ne comporte aucun composant mouvant. Le stato réacteur ne comporte ainsi aucun compresseur. Avec cette absence, le trafic d'air est alors proportionnel à la célérité de vol et, le flow, et en conséquence la pression, sont nuls d'où l’exigence de pourvoir ainsi l’aéronef d'un propulseur additionnel pour le take-off et l'atterrissage, ce qui a éconduit à la formule du turbostatoréacteur. Un baptême de l'air en avion est une occasion magique à compter à votre famille, qui saura profiter de vos photos et vidéos prises durant ce baptême de l’air magique. Pour tous ceux que cela intéresse, allez sur baptême en avion de chasse.
Inscription à :
Articles (Atom)