jeudi 22 mai 2014
Un MiG-19 en Suisse
Alors que le conflit latent entre la Russie et les USA pendant la guerre froide nous a donné des sueurs froides, mais ces deux pays nous ont également laissés un très bel héritage en terme d’aviation. Car aujourd’hui, et c’est tout récent, il est possible de faire vol découverte, comme un baptême de l’air, sur un MiG-19. L ES constructeurs soviétiques d'avions de chasse réalisèrent pendant la seconde moitié des années quarante des progrès techniques extraordinaires, puisque, dès la fin de 1948, le Lavotchkine La-176 atteignait la vitesse du son en piqué entre les mains du pilote I.E. Fedorov et que, le 26 décembre de la même année, O.V. Sokolovski faisait résonner un double bang. Bien que l'équipe rivale, celle du bureau d'études Mikoyan-Gourevitch, soit alors incapable d'en faire autant, c'est elle qui devait décrocher des commandes de série, d'abord avec le MiG-15 puis avec le MiG-17. Lorsque, à l'automne 1949, sur ordre personnel de Staline, le Kremlin rédigea un programme de chasseur supersonique destiné aux VVS, le bureau d'études Lavotchkine considéra qu'il était le mieux placé pour aboutir. Tel n'était pas le cas, car c'est en fait l'équipe MiG qui devait réussir l'un des meilleurs avions de chasse jamais réalisés, le MiG-19. Cet appareil offre un exemple frappant de la difficulté qui existe à apprécier correctement les qualités d'un chasseur. L*avion ne fut construit qu'à un nombre limité d’exemplaires en Union soviétique, et, une nouvelle génération d'appareils ne tardant pas à voler à Mach 2, il fut considéré très vite comme dépassé. Ce sont les Chinois qui reconnurent pleinement sa valeur : vingt ans après le premier vol du prototype, les copies qu'ils en réalisèrent étaient encore très appréciées par les forces aériennes de plusieurs pays. Même aujourd’hui, peu nombreux sont les chasseurs qui, comme le General Dynamics F-16, n’ont rien à redouter d'un affrontement avec le MiG-19. Ses qualités de vol en virage serré soutenu et sa puissance de feu font encore de ce dernier un adversaire redoutable pour de nombreux appareils en service de par le monde. L’avion sera stationné en Suisse pour quelques mois avant de partir pour les Etats-Unis. C’est donc une chance à saisir rapidement pour tous ceux qui voudraient tenter l’aventure et se prendre pour un pilote de chasse. Si vous souhaitez plus d’infos, suivez le lien vers le site qui propose ce baptême en avion de chasse.