jeudi 22 mai 2014

Un MiG-19 en Suisse

Alors que le conflit latent entre la Russie et les USA pendant la guerre froide nous a donné des sueurs froides, mais ces deux pays nous ont également laissés un très bel héritage en terme d’aviation. Car aujourd’hui, et c’est tout récent, il est possible de faire vol découverte, comme un baptême de l’air, sur un MiG-19. L ES constructeurs soviétiques d'avions de chasse réalisèrent pendant la seconde moitié des années quarante des progrès techniques extraordinaires, puisque, dès la fin de 1948, le Lavotchkine La-176 atteignait la vitesse du son en piqué entre les mains du pilote I.E. Fedorov et que, le 26 décembre de la même année, O.V. Sokolovski faisait résonner un double bang. Bien que l'équipe rivale, celle du bureau d'études Mikoyan-Gourevitch, soit alors incapable d'en faire autant, c'est elle qui devait décrocher des commandes de série, d'abord avec le MiG-15 puis avec le MiG-17. Lorsque, à l'automne 1949, sur ordre personnel de Staline, le Kremlin rédigea un programme de chasseur supersonique destiné aux VVS, le bureau d'études Lavotchkine considéra qu'il était le mieux placé pour aboutir. Tel n'était pas le cas, car c'est en fait l'équipe MiG qui devait réussir l'un des meilleurs avions de chasse jamais réalisés, le MiG-19. Cet appareil offre un exemple frappant de la difficulté qui existe à apprécier correctement les qualités d'un chasseur. L*avion ne fut construit qu'à un nombre limité d’exemplaires en Union soviétique, et, une nouvelle génération d'appareils ne tardant pas à voler à Mach 2, il fut considéré très vite comme dépassé. Ce sont les Chinois qui reconnurent pleinement sa valeur : vingt ans après le premier vol du prototype, les copies qu'ils en réalisèrent étaient encore très appréciées par les forces aériennes de plusieurs pays. Même aujourd’hui, peu nombreux sont les chasseurs qui, comme le General Dynamics F-16, n’ont rien à redouter d'un affrontement avec le MiG-19. Ses qualités de vol en virage serré soutenu et sa puissance de feu font encore de ce dernier un adversaire redoutable pour de nombreux appareils en service de par le monde. L’avion sera stationné en Suisse pour quelques mois avant de partir pour les Etats-Unis. C’est donc une chance à saisir rapidement pour tous ceux qui voudraient tenter l’aventure et se prendre pour un pilote de chasse. Si vous souhaitez plus d’infos, suivez le lien vers le site qui propose ce baptême en avion de chasse.

Faites du sport!


Mort sur le Nil

Pour ceux qui aime l’insolite, j’ai trouvé sur le site d’une agence de voyage une expérience qui devrait vous plaire. Le principe est simple, revivez le crime d’une croisière sur le Nil si bien écrit par Agatha Christie. Vous embarquez, un « faux » meurtre se produit, et vous devez résoudre l’énigme. Lorsqu'elle ne fomentait pas un meurtre collectif dans les cabines de l'Orient Express, l'insatiable Agatha organisait une série de morts violentes sur le Nil. Et plus précisément sur le bateau même qui aujourd'hui encore promène ses voyageurs sur les flots enchanteurs du Fleuve des Fleuves. Ce bateau, c'est le Sudan, vapeur de la compagnie Cook construit dans les années 1910 et repris en 2006 par Voyageurs du monde qui le remet du même coup en état et au travail. De taille modeste (dix- huit cabines et cinq suites), le bateau a su, avec ses boiseries brunes et son plancher blond, son mobilier de cuivre, ses transats en rotin et ses coursives de bois conserver le chic discret et chaleureux de ses années de gloire. Les croisières ont repris, reliant Louxor à Assouan et vice-versa. Aujourd'hui comme hier, les voyageurs font escale pour visiter les chefs-d'œuvre de l'Egypte ancienne. Le temple d'Horus à Edfou, celui de Ramsès II, la Vallée des Rois, le saisissant site de Karnak, où le jeune couple imaginé par la Reine du Crime échappe de peu à la chute provoquée d'un énorme rocher, sont au programme. C'est en 1933 qu'Agatha Christie accompagne son second mari, archéologue, dans sa croisière sur le Nil. De ce voyage, naîtra l'intrigue de Mort sur le Nil, située dans le huis clos confiné du vapeur de luxe, sur lequel l’ombre d'Hercule Poirot plane toujours. L’une des cabines porte maintenant son nom tandis que sa créatrice a les honneurs d'une suite. C’est donc un moyen très amusant de voyager, sous format « murder mystery », mais tout en profitant également du somptueux décor de l’Egypte. C’est à découvrir sur Voyage insolite.

Ebay cyber-attaqué

Alors que s’ouvre à Nice un séminaire pour les entreprises sur le piratage informatique et notamment le vol de données, on apprend que l’un des plus gros sites – Ebay, vient de se faire pirater. Le problème est que Ebay, c’est aussi PayPal, sans doute l’un des plus gros opérateurs du paiement en ligne. Ce n’est donc pas du rassurant. eBay explique que les pirates ont réussi à récupérer les données d'identification d'un «petit nombre» de ses salariés, ce qui leur a donné accès à son réseau d'entreprise. Ils ont ainsi pu rentrer dans une base de données comprenant des informations personnelles sur des clients comme des noms, des mots de passe sécurisés, des adresses physiques et de courriel, des numéros de téléphone et des dates de naissance. eBay affirme en revanche que la base de données compromise «ne contenait pas d'informations financières». Le groupe coopère à «une enquête active» des autorités, et n'a pas pu dire dans l'immédiat combien de clients étaient affectés. «Nous pensons toutefois qu'il pourrait y avoir un grand nombre de comptes touchés et nous demandons à tous les utilisateurs d'eBay de changer leurs mots de passe», a ajouté la porte-parole. Les pirates informatiques qui sont parvenus à pénétrer dans le réseau d'eBay ont eu accès à environ 145 millions de données de clients, a précisé la société, ce qui pourrait constituer un piratage sans précédent par son ampleur. eBay engage donc ses utilisateurs à changer au plus vite leur mot de passe afin de protéger leurs informations personnelles d'une éventuelle attaque. Et pour les utilisateurs dont le mot de passe eBay est le même sur d'autres portails, mieux vaut changer tous ces mots de passe. "Il ne faut jamais utiliser un mot de passe commun à plusieurs plate-formes", conseille eBay dans son communiqué. On note aujourd’hui l’importance de la sécurité informatique pour les entreprises comme pour les particuliers. D’où l’organisation de ce séminaire entreprise dédié à la connaissance de ces attaques – suivez le lien pour plus d’infos sur le contenu.